Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2023

Impact

Innosuisse accélère le transfert de savoir et de technologie

Quel est l’impact de l’encouragement d’Innosuisse? Nous nous intéressons de près à cette question. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous présenter quelques chiffres clés tirés du suivi de l’impact 2023 concernant l’objectif d’impact du transfert de savoir et de technologie.

Le transfert de savoir et de technologie (TST) fait référence à l’échange de savoir-faire et de technologies entre des institutions de recherche et des organisations innovantes du monde économique et de la société. Innosuisse y joue un rôle central et accélère considérablement le transfert.

Au travers de nos instruments d’encouragement, nous visons à accélérer l’application des connaissances scientifiques dans la pratique et à intégrer les besoins économiques et sociaux aux travaux de recherche afin de les enrichir. L’échange mutuel de connaissances et de technologies permet de créer des synergies, qui aident en retour à relever les défis et à lancer avec succès des solutions innovantes sur le marché. De par sa contribution au TST, Innosuisse concourt de manière décisive à renforcer la capacité d’innovation de la Suisse et à promouvoir le développement économique.

Le TST présente différentes facettes, allant de la recherche conjointe d’idées dans le cadre des Innovation Boosters à la mise en œuvre de projets d’innovation associant petites et moyennes entreprises (PME) et hautes écoles, ou encore de l’enregistrement de la propriété intellectuelle à la création d’entreprises spin-off. L’encouragement d’Innosuisse accélère le transfert de savoir et de technologie de multiples façons. Nous vous invitons à nous accompagner lors d’un court voyage sur le thème de notre impact.

Gérald Walti

CFO d’Innosuisse

DÉPART: DÉVELOPPER DES IDÉES ET VÉRIFIER LA FAISABILITÉ

Sur 129 idées soutenues dans le cadre des Innovation Boosters, 98 ont été poursuivies.

Pour renforcer le transfert de savoir et de technologie (TST), la génération d’idées inédites par les institutions de recherche, les entreprises et la société revêt une grande importance, surtout par le biais d’échanges mutuels. C’est dans ces réseaux que naissent des solutions innovantes et souvent radicales aux problèmes, en intégrant les derniers résultats de la recherche et les technologies les plus récentes. L’objectif est de tester les besoins du marché et de mettre en œuvre des solutions fondamentalement nouvelles. Grâce à l’instrument d’encouragement Innovation Booster, de telles approches innovantes peuvent être développées de manière ouverte et collaborative, avant de déboucher sur des projets d’innovation concrets.


53% des PME qui ont reçu un chèque d’innovation collaborent pour la première fois avec une institution de recherche.

Le TST repose sur une collaboration fructueuse entre les entreprises et les institutions de recherche. Il n’est pas toujours facile de se lancer, surtout pour les PME. Grâce à l’offre d’encouragement des chèques d’innovation, les PME peuvent rapidement faire réaliser une première étude de faisabilité et tester par la même occasion la collaboration avec des partenaires de recherche sélectionnés. Innosuisse accélère ainsi le TST, même pour les PME moins expérimentées en matière de recherche.


48% des projets d’innovation sans partenaire de mise en œuvre ont abouti à des résultats concrets pour une application ultérieure de la recherche dans des projets de suivi.

Dans leurs activités, les chercheuses et chercheurs tombent souvent sur des idées innovantes à fort potentiel commercial. Cependant, la recherche doit être précisée et développée. Parfois, les chercheuses et chercheurs n’arrivent pas à trouver de partenaires pour poursuivre la réalisation sur le marché. Cela s’explique notamment par les risques élevés liés à la mise en œuvre. C’est pourquoi Innosuisse encourage également des projets d’innovation d’institutions de recherche sans partenaire de mise en œuvre afin d’accélérer le TST. Le risque est ainsi moins grand pour des innovations radicales, qui peuvent par la suite être lancées sur le marché par une PME, une grande entreprise ou une spin-off. Dans 31% supplémentaires des projets d'innovation sans partenaires de mise en œuvre, la faisabilité de l’application de la recherche a été démontrée.


PROCHAIN ARRÊT: ASSURER LA MISE EN ŒUVRE

26% des projets d’innovation avec un partenaire de mise en œuvre ont déjà donné lieu à des dépôts de brevets, à l’enregistrement de marques ou de designs, voire à des accords de licence à la fin des projets.

Ces droits de propriété intellectuelle sont précieux pour le TST. La réglementation en matière de propriété intellectuelle constitue souvent la base de l’exploitation économique d’une innovation et indique que le transfert de savoir restera ancré à long terme dans l’économie, même après l’expiration des droits de propriété intellectuelle. Dans 13% supplémentaires des projets d'innovation, de tels droits de propriété intellectuelle sont prévus.


106 start-up ont vu le jour avant fin 2023 à l’issue de 147 projets BRIDGE Proof of Concept menés sur la période 2017–2021.

Cela représente une part de 72%. Ces projets BRIDGE permettent à de jeunes chercheuses et chercheurs d’avancer vers la commercialisation de leurs résultats de recherche scientifique. La création de ces start-up permet de consolider le transfert de savoir et de technologie sur le marché. Grâce à cet instrument d’encouragement, Innosuisse et le FNS renforcent et accélèrent la mise en œuvre du savoir-faire scientifique dans la pratique. Sur les 92 projets Proof of Concept encouragés depuis 2022, 24 ont déjà mené à la création d’ une start-up.


CHEMINER ENSEMBLE: PROLONGER LE TST AU-DELÀ DE LA FIN DU PROJET

62% des projets d’innovation avec un partenaire de mise en œuvre conduisent à la poursuite de la collaboration entre le partenaire de recherche et le partenaire de mise en œuvre après la fin du projet.

Cette collaboration continue entre partenaires de recherche et entreprises revêt également une grande importance pour accélérer le TST. S’ensuivent d’autres activités communes de recherche et de développement. Innosuisse ne se contente donc pas d’encourager les échanges entre la recherche et le marché. Elle renforce également ces coopérations sur le long terme.


Une fois clôturé, 1 projet d’innovation sur 6 menés avec un partenaire de mise en œuvre conduit à l’embauche de personnel du partenaire de recherche par l’entreprise.

Dans 16% des projets, le transfert de connaissances se fait également par le biais de la mobilité du personnel de recherche. Lorsque les chercheuses et chercheurs sont recrutés par des entreprises à la fin de leur projet, leur savoir-faire scientifique peut être plus rapidement mis en pratique sur le marché


Informations sur la méthode

Le suivi de l’impact d’Innosuisse s’appuie sur des enquêtes exhaustives conduites auprès des partenaires chargés de la mise en valeur et des partenaires de recherche dans le cadre de projets d’innovation avec ou sans partenaire chargé de la mise en valeur, des PME ayant reçu des chèques d’innovation ainsi que de toutes les start-up ayant participé au Core Coaching. La collecte de données est généralement réalisée à la fin de l’encouragement, puis trois ans après. Les indicateurs présentés proviennent du suivi de l’impact 2023. Pour les Innovation Boosters, les chiffres reposent sur les données des rapports relatifs à toutes les initiatives en cours. Les indicateurs retenus se réfèrent aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral et aux axes stratégiques formulés pour l’encouragement de l’innovation.