Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2023

L’année 2023 en bref

Janvier

Entrée en vigueur de la loi révisée LERI

La loi fédérale révisée sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) est entrée en vigueur. Grâce à ces modifications, Innosuisse peut, entre autres, assouplir la répartition entre la contribution propre des entreprises participantes et son encouragement pour les projets d’innovation avec des partenaires de mise en œuvre. Les petites et moyennes entreprises (PME) notamment en bénéficient.

De nouveaux visages au Conseil d’administration et au pool d’experts

89 nouveaux experts et expertes travaillent pour Innosuisse. Ils évaluent les demandes soumises pour des projets d’innovation nationaux, internationaux et des projets d’innovation pour start-up. Parallèlement, Aude Pugin, CEO d’APCO Technologies, et Sergio Ermotti, Group CEO d’UBS, prennent également leur fonction au sein du Conseil d’administration d’Innosuisse.

Février

BRIDGE Discovery soutient 16 projets

Pour la sixième fois, Innosuisse et le FNS encouragent conjointement des projets à fort potentiel économique et social de chercheuses et chercheurs expérimentés. 16 projets sont approuvés pour un montant total de 18 millions de francs. Dans l’un des projets soutenus, des chercheuses et chercheurs de la ZHAW et de l’Université de Zurich développent un cadre transdisciplinaire pour l’évaluation de la diminution de la capacité avant qu’une personne puisse demander des prestations d’assurance-invalidité. L’évaluation devrait ainsi être plus claire et plus efficace.

Mars

Un grand intérêt pour les projets d’innovation internationaux

Après les appels à projets pour des projets d’innovation avec le Brésil et la Corée du Sud en février, le premier appel conjoint avec Innovate UK pour des projets britannico-suisses a lieu en mars. L’intérêt pour la coopération bilatérale avec le Royaume-Uni est énorme. C’est ce que montre le nombre élevé de demandes déposées jusqu’à l’été. Celles-ci sont particulièrement nombreuses dans le domaine des sciences de la vie.

Avril

53 projets Swiss Accelerator approuvés

Le Swiss Accelerator est une mesure transitoire pour Horizon Europe et soutient les PME et les start-up en Suisse. En 2023, Innosuisse soutient 53 projets Swiss Accelerator issus de secteurs économiques très différents. Les contributions accordées s’élèvent au total à 112 millions de francs.

Trouver un partenaire de projet en Grande-Bretagne

Les partenaires de projet au Royaume-Uni et en Suisse peuvent se trouver via une plateforme numérique. 73 organisations suisses et 70 britanniques participent à l’offre de mise en réseau pour la coopération bilatérale dans le cadre de projets d’innovation. Chez Innosuisse, c’est l’équipe «Mise en réseau et conseil d'internationalisation» qui gère le matchmaking numérique.

Mai

Relations renforcées avec la Corée du Sud

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin visite la Corée du Sud dans le cadre de la Swiss-Korean Innovation Week. L’année 2023 a marqué le 60e anniversaire des bonnes relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud. En tant que membres de la délégation suisse, des représentantes d’Innosuisse renforcent également les relations existantes avec l’agence d’encouragement coréenne KIAT.

17 start-up reçoivent le Scale-up Award

17 participants au programme de coaching scale-up passent à la deuxième phase. Ils sont soutenus par des coachs d’Innosuisse afin d’accélérer encore leur croissance en Suisse et de s’implanter sur de nouveaux marchés à l’étranger. Parmi les start-up récompensées, on trouve, par exemple, la start-up Positrigo qui développe une nouvelle technique de diagnostic de la démence ou la start-up MPower qui veut révolutionner l’accès à l’énergie dans les pays en développement, en fournissant des infrastructures d’énergie solaire de petite et moyenne taille.

Juin

La Suisse prendra la présidence d’Eureka

En juillet 2025, la Suisse prendra la présidence de l’initiative intergouvernementale d’innovation Eureka. Elle contribuera ainsi activement à façonner la coopération en matière d’innovation en Europe et dans le monde. Innosuisse organise la présidence suisse de l’initiative Eureka sur mandat du Conseil fédéral. L’initiative renforce la compétitivité et crée des emplois par le biais de la coopération internationale, notamment en encourageant les projets d’innovation transfrontaliers.

Des offres d’encouragement bien coordonnées entre le FNS et Innosuisse

Dans l’écosystème complexe des start-up en Suisse, le FNS et Innosuisse ont développé une offre d’encouragement bien coordonnée. Elle couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, des connaissances fondamentales à la création d’entreprises. C’est ce que confirme une étude d’impact externe sur le FNS et Innosuisse. Il est également réjouissant de constater que les start-up considèrent les organisations d’encouragement comme d’importantes sources d’impulsion pour la création d’entreprises et qu’elles reconnaissent à Innosuisse une grande pertinence.

Juillet

175 ans de Constitution fédérale

En 2023, la Suisse moderne a fêté son 175e anniversaire. Lors des portes ouvertes dans la Berne fédérale, Innosuisse a présenté des innovations encouragées. L’intérêt et l’affluence de la population ont été époustouflants.

Innosuisse prépare de futures coopérations

Cet été, Innosuisse et le Ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat sont convenus d’une coopération pour des projets d’innovation germano-suisses dans le cadre du programme IraSME. Innosuisse a débuté la préparation des appels à projets Eureka dans le domaine des technologies alimentaires avec la Suède, Israël et Singapour. Dans le domaine de l’informatique quantique, des appels à projets sont en préparation avec des pays scandinaves, l’Allemagne, Israël et la Corée du Sud.

Août

Formation, recherche et innovation pour la Suisse de demain

Dans sa prise de position sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) 2025-2028, Innosuisse indique clairement que la Suisse, pays à hauts salaires et à coûts élevés, ne pourra conserver sa place de leader dans la concurrence internationale que si elle continue à accorder la priorité à la formation, à la recherche et à l’innovation, et si elle veille à un financement suffisant.

Nouvel appel d’offres pour le Start-up Training

Avec le programme Start-up Training, Innosuisse entend promouvoir l’entrepreneuriat innovant en Suisse. Dans le cadre de différents modules de formation continue, les personnes intéressées sont sensibilisées à ce thème dans toute la Suisse et reçoivent les outils nécessaires à la création et au développement de leur jeune entreprise. Les formations sont soumises au droit des marchés publics et font donc régulièrement l’objet d’appels d’offres. Innosuisse profite de l’opportunité d’une procédure de marché public pour réorganiser partiellement les modules de formations pour start-up.

Septembre

8 nouveaux Innovation Boosters approuvés

Innosuisse approuve huit nouveaux Innovation Boosters. Les nouvelles initiatives couvrent un large éventail de thèmes: de l’intelligence artificielle à l’agriculture en passant par le lifestyle – un tout nouveau sujet d’encouragement. Ils débuteront leur travail début 2024.

8 nouveaux Flagships seront lancés en 2024

En 2023, Innosuisse a approuvé huit nouveaux flagships dans le domaine des «solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone». Ces flagships développent de nouvelles solutions transdisciplinaires dans des domaines tels que les nouveaux matériaux et procédés, l’écoconception ou l’efficacité énergétique. Le Flagship «Circulus», par exemple, est dédié à la chaîne d’approvisionnement durable et circulaire pour l’industrie MEM, tandis que le «Green Energy Hub» traite du stockage saisonnier intégré de l’énergie au niveau local.

Octobre

373 demandes pour le Swiss Accelerator

En août 2023, Innosuisse a lancé le deuxième appel à projets du Swiss Accelerator. 373 PME et start-up suisses déjà actives sur le marché ont déposé une demande simplifiée jusqu’en octobre. Le Swiss Accelerator est une mesure transitoire en raison de la non-association à Horizon Europe, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’UE. Les PME et les start-up reçoivent un soutien financier direct d’Innosuisse pour leur projet présentant un potentiel d’innovation particulièrement élevé.

Plus de 600 participants au Quantum Industry Day

La conférence sur la recherche et le développement autour de la technologie quantique suscite un grand intérêt. L’Entreprise Europe Network Suisse, géré par Innosuisse, est responsable du recrutement des participantes et participants internationaux et de la plateforme de mise en réseau lors du Quantum Industry Day. Celle-ci permet des rencontres bilatérales entre les participantes et participants pendant la conférence à Lausanne.

Novembre

Événements à Bâle et à Helsinki

En automne, Innosuisse était présente à de nombreux événements. Lors de l’événement SEF.Growth destiné aux PME à Bâle, les entrepreneuses et entrepreneurs se sont informés sur les possibilités d’encouragement. Lors du SLUSH à Helsinki, 19 start-up suisses issues du programme de coaching d’Innosuisse présentaient leurs innovations à un public international dans le pavillon Swisstech. Parmi elles se trouvait la start-up b-rayZ. Cette spin-off de l’Hôpital universitaire de Zurich développe une plateforme unique basée sur l’IA qui aide les radiologues à détecter précocement le cancer du sein.

Décembre

Un an de projets d’innovation pour start-up

L’offre d’encouragement des projets d’innovation pour start-up a bien démarré. 208 start-up avant leur entrée sur le marché ont déposé une demande pour un projet d’innovation. Innosuisse a approuvé 40 projets jusqu’à fin décembre. L’un d’entre eux est le projet de la start-up UniSieve qui révolutionne l’industrie lourde avec sa technologie de séparation moléculaire respectueuse de l’environnement . La demande pour la nouvelle offre d’encouragement montre qu’elle comble une lacune importante en matière de soutien.

Présidence de Taftie en 2024

Les préparatifs pour la présidence de Taftie en 2024 vont bon train. Taftie est le réseau européen des principales agences nationales d’innovation. Innosuisse abordera le thème de l’année «Expanding the horizon: innovation driving economic, social and ecological impact» sous différents angles à l’occasion de cinq manifestations.