Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2023

Nouvelles dimensions de l’encouragement de l’innovation

En 2023, Innosuisse est entrée dans une nouvelle dimension de l’encouragement de l’innovation. L’entrée en vigueur de la révision partielle de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) au 1er janvier 2023 a permis d’introduire le nouvel instrument d’encouragement «projets d’innovation pour start-up» et a ouvert la voie au versement de contributions directes aux entreprises qui participent à des projets d’innovation bilatéraux internationaux. Ces deux éléments correspondent à un véritable changement de paradigme dans l’encouragement de l’innovation par Innosuisse et posent des exigences supplémentaires à son évaluation et à son suivi de projet.

Encouragement direct des entreprises et coopération internationale

Le meilleur de deux mondes

Maintenir la compétitivité grâce à l’innovation

L’innovation est une recette de succès pour la Suisse. Il n’y a pas de formule magique. Les facteurs sont connus: nos hautes écoles à la renommée mondiale, la stabilité, la formation duale et une riche histoire de PME et d’entreprises aussi innovantes que performantes. La période difficile et de chamboulements qui a perduré en 2022 est aussi propice à l’innovation, car dans un monde qui change, on ne peut pas se reposer sur ses acquis. Il est indispensable de répondre aux nouvelles attentes et aux besoins de la société et d’une économie en mutation.

L’innovation aide les entreprises et notamment les PME à rester compétitives, en particulier celles actives sur les marchés internationaux. Cependant, investir dans l’innovation coûte et comporte certains risques. Il est toutefois essentiel que les entreprises ne renoncent pas à des projets particulièrement prometteurs en raison de risques qu’elles ne peuvent pas prendre à elles seules. Ainsi, en 2022, Innosuisse a encouragé les innovations de PME traditionnelles, de champions cachés mais leaders mondiaux dans leur domaine ou de start-up en supportant une partie de ces risques. Grace à ce mécanisme d’encouragement, la dynamique d’innovation induite par Innosuisse est positive.

Nouvelles exigences pour l’agence

En particulier l’examen de la viabilité financière et de la durabilité d’un projet encouragé pose des exigences très différentes de celles des projets d’innovation, pour lesquels les contributions sont exclusivement versées à des institutions de recherche ayant droit aux contributions. Innosuisse a donc mis sur pied dans les plus brefs délais un examen professionnel de «due diligence» financière afin de continuer à garantir l’octroi responsable des fonds d’encouragement publics, même avec des conditions-cadres modifiées. Il est évident que même la procédure la plus minutieuse ne peut garantir que les projets soutenus aboutiront tous à un succès et donc à une plus-value économique et/ou sociale. L’activité d’innovation comporte par définition des risques et le soutien d’Innosuisse doit justement contribuer à ce que des projets présentant un potentiel d’innovation supérieur à la moyenne soient lancés malgré les risques qui leur sont associés. Même si le succès ne peut, de ce fait, pas être assuré, un examen et un suivi répondant à des normes de qualité élevées peuvent néanmoins garantir que les entreprises qui bénéficient de l’encouragement se révèlent non seulement compétentes en matière d’innovation, mais aussi dignes de confiance et responsables.

2022 sous le signe du changement

L’année a été marquée par la planification pluriannuelle 2025–2028 en vue de développer stratégiquement nos activités d’encouragement et de contribuer aux changements technologiques et sociétaux à venir grâce aux innovations suisses. Les équipes d’Innosuisse ont préparé les changements nécessaires à l’application de la révision partielle de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Il s’agit notamment de la flexibilisation des contributions aux projets d’innovation suisses, des règles d'encouragement révisées pour les projets d'innovation internationaux ou des nouveaux projets d'innovation pour start-up. Ces changements sont effectifs depuis début 2023 alors que l’entrée en vigueur anticipée d’une clause de la LERI a permis le lancement du Swiss Accelerator déjà en avril 2022 en réponse urgente à la non-association de la Suisse à Horizon Europe. Notre programme transitoire représente un véritable changement de paradigme pour Innosuisse. Pour la première fois, nous pouvons offrir un soutien financier direct aux PME et aux start-up pour des projets très innovants. Avec 752 demandes, l’intérêt a été vif.

Un record de contributions approuvées

En 2023, les fonds d’encouragement alloués par Innosuisse ont doublé par rapport à 2022, atteignant 492 millions de francs, ce qui constitue un record absolu. Ce résultat exceptionnel s’explique d’une part par les appels à projets de l’initiative Flagship et des Innovation Booster, qui ont lieu tous les deux ans. Dans les deux cas, huit projets ont été approuvés en 2023. Les huit projets Flagship sur le thème «solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone» sont soutenus pour un montant d’encouragement d’un peu plus de 35 millions de francs (coûts de recherche indirects de 5,3 millions de francs exclus). Les projets se situent notamment dans les domaines du stockage de l’énergie, de l’économie circulaire ainsi que de la construction et de la rénovation durables. Les huit nouveaux Innovation Booster couvrent un large spectre de thèmes d'innovation, de l’intelligence artificielle à la mode en passant par l’agriculture et le vieillissement. D’autre part, le Swiss Accelerator a aussi particulièrement contribué à l’important montant d’encouragement. Innosuisse, sur mandat de la Confédération, a conçu et lancé en très peu de temps cette mesure transitoire entièrement nouvelle pour elle en 2022 et a approuvé les 53 premiers projets au premier semestre 2023 pour un montant d’encouragement de 112 millions de francs. Innosuisse apporte ainsi une contribution essentielle à l’atténuation des inconvénients auxquels les entreprises suisses, concrètement les PME et les start-up, doivent s’attendre en raison de l’exclusion du programme cadre de l’UE pour la recherche Horizon Europe.

En 2023, Innosuisse a pu démontrer sa flexibilité et sa force d’organisation avec la mise en œuvre réussie du Swiss Accelerator et des projets d’innovation pour start-up. Le surcroît de travail qui en découle a sérieusement mis à l’épreuve ses limites de performance et notamment celles de son système de milice. C’est grâce au grand engagement de toutes les personnes et de tous les organes impliqués que les nouveaux instruments, tout comme les instruments établis, ont pu être menés à bien dans les délais et avec une qualité élevée.

Projets d'innovation et autres activités d'encouragement en bonne voie

Les projets d’innovation restent au cœur de l’encouragement d’Innosuisse. La demande pour les projets d’innovation suisses a été considérable en 2022: Innosuisse a reçu 896 soumissions. Lancé en 2021, le programme d’impulsion «Force d'innovation suisse» est entré dans sa seconde année. A la suite des 376 demandes en 2021, 395 projets d’innovation de ce type ont été déposés en 2022 pour un volume de demande de 186,5 millions de francs. Ces soumissions de projets d’impulsion représentent ainsi 44% du nombre et 48% des montants de l’ensemble des demandes de projets d'innovation suisses.

Les autres domaines d'encouragement d’Innosuisse ont également répondu à une demande soutenue. Le coaching de start-up a certes reculé vis-à-vis de l’année 2021, mais illustre une normalisation de la demande après quelques années de forte croissance due à un effet de rattrapage. Les camps d’internationalisation pour start-up ont, quant à eux, connu une forte et réjouissante demande. Dans le domaine international et indépendamment du statut de pays tiers de la Suisse, les projets soumis dans le cadre des partenariats d’Horizon Europe ont également pris de l’ampleur, en particulier dans le domaine «Key Digital Technologies».

Demande croissante pour les projets d’innovation internationaux et le coaching de start-up

Grâce aux nouvelles conditions d’encouragement, la coopération internationale, et notamment la coopération internationale bilatérale, s’est également développée de manière particulièrement réjouissante. Le premier appel à projets commun entre Innosuisse et son organisation partenaire Innovate UK du Royaume-Uni a par exemple débouché sur un nombre inattendu de plus de 100 demandes de projets communs. Les deux organisations partenaires ont finalement pu financer 28 projets bilatéraux pour un montant d’encouragement de plus de 9 millions de francs chacun.

L’encouragement dans le domaine des start-up s’est également révélé particulièrement dynamique en 2023. Après des années relativement stagnantes, l’offre de coaching a rencontré une demande supérieure à la moyenne et a enregistré un record sans précédent avec 519 demandes. À la fin de l’année, 598 start-up participaient à un programme de coaching d’Innosuisse, ce qui montre que la scène suisse des start-up reste vivante et prometteuse malgré un environnement devenu plus difficile ces derniers temps et nécessitant la continuité de la dynamisation de l’écosystème. Sur la base d’un nouveau concept, Innosuisse a également lancé un appel d’offres OMC en 2023 afin d’engager de nouveaux prestataires appropriés pour les modules de formation à l’entrepreneuriat qu’elle finance. Les jeunes, notamment les étudiants des hautes écoles suisses, doivent continuer à bénéficier dans les années à venir d’un programme de formation attrayant qui leur ouvre le monde de l’entrepreneuriat, leur montre cette voie comme une alternative sérieuse et leur fournit les premiers outils pour y parvenir.

Contribution à la neutralité carbone

Fin 2022, Innosuisse a pu lancer un appel à projets de l’initiative Flagship grâce à des fonds supplémentaires provenant de l’enveloppe de mesures transitoires pour Horizon Europe. Cet appel vise à soutenir des solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone à travers l’innovation systémique et transdisciplinaire.

Innosuisse renforce ses réseaux au niveau national et international

En matière de collaboration institutionnelle, celle avec le Fonds national suisse (FNS) a de nouveau occupé une place importante. D’une part, des travaux ont été lancés afin de poursuivre l’optimisation du programme commun BRIDGE en vue de la période de contribution 2025-2028, d’autre part, un groupe de travail, qui doit se pencher sur la question de savoir comment les deux organisations pourraient collaborer encore plus étroitement à l’avenir dans le cadre des programmes nationaux de recherche (PNR), a été créé sur la base des expériences faites jusqu’à présent, afin de pouvoir exploiter au mieux leur potentiel de mise en œuvre. Au niveau international, l’attribution de la présidence d’Eureka 2025/2026 à la Suisse constitue un succès. De plus, il a fallu préparer soigneusement la présidence Taftie qui débutera le 1er janvier 2024. Les deux présidences donneront à Innosuisse l’occasion de se présenter sous son meilleur jour, tout comme l’encouragement de l’innovation suisse et la force d’innovation de la Suisse, et de renforcer encore le réseau international.

Renforcer les coopérations

Outre la coopération étroite avec le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse a continué à approfondir sa collaboration avec les acteurs des systèmes régionaux d'innovation (RIS) et à consolider ses partenariats bilatéraux notamment avec la Corée du Sud et le Canada.

Innosuisse a poursuivi ses efforts en 2022 pour encourager la recherche et le développement dans tous les secteurs afin que de nombreuses entreprises suisses continuent de miser sur l’innovation. Nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt général de notre pays que nos entreprises puissent améliorer leur compétitivité, par des solutions novatrices, et contribuent ainsi à relever au niveau mondial les défis d’aujourd’hui et de demain.

Regard sur l’avenir

2023 devrait entrer dans les annales d’Innosuisse comme un exercice exceptionnel à plusieurs égards. D’une part, même si l’association à Horizon Europe n’aboutit toujours pas en 2024 et que d’autres mesures transitoires sont décidées, le niveau d’allocation atteint ne devrait pas pouvoir être dépassé de sitôt, malgré une demande soutenue et des besoins avérés. C’est malheureusement ce qu’indiquent les efforts d’économie attendus au niveau fédéral dans les années à venir. D’autre part, les nouveautés introduites en 2023 dans l’encouragement des projets d’innovation devraient définitivement ouvrir une nouvelle porte vers un encouragement suisse de l’innovation plus moderne et plus compétitif au niveau international. Innosuisse assume la responsabilité qui en découle avec conviction et dynamisme.