Un algorithme optimise les installations solaires au Brésil et en Suisse
L’intelligence artificielle peut rendre les installations solaires plus efficaces et plus fiables. C’est ce que prouve un projet d’innovation international auquel participent la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et des entreprises suisses: en collaboration avec une université partenaire au Brésil, la FHNW a développé un algorithme intelligent qui simplifie la maintenance et l’optimisation du photovoltaïque. Le fournisseur suisse de solutions énergétiques Helion Energy AG en profite, tout comme les partenaires du projet Solar Manager AG et LeanBI.
Les conclusions du partenaire de recherche suisse FHNW
Stefan Gürtler, chef de projet, à propos de la coopération internationale:
«Nous avons trouvé notre université partenaire au Brésil via la plateforme de mise en relation d’Innosuisse (voir encadré). En collaboration avec l’Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de Santa Catarina (IFSC), nous avons développé un algorithme qui recherche dans les données des installations photovoltaïques les signes indiquant que quelque chose ne fonctionne pas correctement, devrait être réparé ou optimisé prochainement».
«Nous avons au moins autant appris de nos partenaires industriels qu’eux de nous».
Stefan Gürtler
responsable de projet FHNW
Une solution – deux applications
«Notre développement porte sur une nouvelle classe d’algorithmes. Sa spécificité est qu’elle fonctionne dans des configurations très différentes: au Brésil, nous travaillons avec l’exploitant de grandes fermes photovoltaïques. L’objectif de la solution brésilienne est d’assurer un fonctionnement sans faille dans une région isolée – sans personnel sur place. En Suisse, en revanche, il s’agit d’optimiser les petites installations sur les toits des maisons».
Un transfert de connaissances précieux
«La collaboration nous a permis de progresser. C’était la première fois, à ma connaissance, que nous étions le partenaire principal d’un projet international dans ce domaine. Dans ce contexte, nous avons d’abord dû apprendre à régler les aspects légaux de la coopération transfrontalière. Nous pouvons désormais transmettre ce savoir juridique à d’autres équipes de recherche. La collaboration avec les entreprises participantes a été particulièrement précieuse. Leurs connaissances approfondies m’ont impressionné. Nous avons au moins autant appris d’elles qu’elles ont appris de nous.»
Les retombées pour l'entreprise suisse Helion Energy AG
Ramon Müller, Business Development d’Helion, à propos du projet d’innovation:
«La prise de contact de la FHNW a trouvé un écho favorable dans notre société. Nous avions, en effet, prévu depuis longtemps d’optimiser notre solution d’énergie intelligente Helion ONE à l’aide de l’intelligence artificielle. Nous avons fourni des données à l’équipe de recherche pour qu’elle puisse entraîner et tester l’algorithme – de manière anonyme, bien sûr, afin de préserver la vie privée de nos clients et clientes».
«L’algorithme nous aide à exploiter un potentiel inexploité».
Ramon Müller
Business Development d’Helion
Test pratique réussi
«Les tests ont montré que l’algorithme peut non seulement fournir des indications sur la qualité des données et les erreurs possibles, mais aussi émettre des recommandations sur la manière d’utiliser plus efficacement une installation. Selon l’interaction entre la production et la consommation d’électricité, cela peut signifier, par exemple, augmenter la surface de panneaux solaires, raccorder d’autres appareils tels qu’une pompe à chaleur, décaler les pics de consommation dans le temps ou augmenter la capacité de stockage avec des batteries supplémentaires».
Valeur ajoutée pour la clientèle
«Dans une prochaine étape, nous voulons intégrer la solution dans nos produits – par exemple dans notre application client. L’algorithme nous aide à exploiter le potentiel inexploité. C’est dans l’intérêt de notre clientèle qui souhaite utiliser autant d’électricité autoproduite que possible. Nous pouvons ainsi lui proposer des offres sur mesure, adaptées à son mode de consommation et de production».
Trouver des partenaires de projet internationaux
Les entreprises et les hautes écoles suisses peuvent soumettre des demandes de projets internationaux dans le cadre d’appels à projets. Pour la recherche de partenaires, par exemple au Brésil, en Corée du Sud, au Royaume-Uni ou en Allemagne, Innosuisse propose une plateforme numérique de mise en relation. Vers l’aperçu